Journée mondiale de la justice

En ce 17 juillet, journée mondiale de la justice internationale, Owen a une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui se sont battus et continuent de se battre au quotidien pour que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ne restent pas impunis. Nous devons beaucoup à ces défenseurs des droits de toutes nationalités, de tous horizons et de toutes religions pour qui le mot « vacances » n’existe pas. Une pensée qui s’accompagne aussi de l’exemple encore vivant de Madame Simone Veil entrée au Panthéon il y a deux semaines et qui nous a laissé en héritage cette phrase qui nous pousse aussi à trouver des solutions complémentaires :  » Les procès et les règlements de comptes sont sans doute inévitables dans toute sortie de dictature, mais il convient de toujours privilégier les vecteurs de réconciliation. Un peuple qu’on n’encourage pas à retrouver son unité, et un jour son harmonie, se condamne à un destin dramatique, et il ne peut revenir à la justice internationale de régler de tels problèmes. »

Michelle Jean-Baptiste.

Bao Wei dans les media

Merci à Marie Laure de Vienne pour cette jolie rubrique sur l’ouvrage Bao Wei de Michelle Jean Baptiste !

« Ce livre intéressera ceux qui veulent découvrir le pays : il y a des proverbes, des citations, des morales qui les aideront à appréhender une population à la mentalité totalement différente de la nôtre. »

Voir l’article complet.

 

L’édito de Juillet : responsabilité environnementale

Voyage par delà les frontières et sans plastique !

Owen Publishing aime les échanges et les rencontres à l’international. Dépassée la ferveur sympathique et sportive générée par le Mondial de Football, le mois de Juillet sera aussi l’occasion pour nous de mettre en lumière quelques initiatives internationales qui favorisent la mixité et la diversité.

Au programme : les journées mondiales de la jeunesse, la Journée mondiale de la justice internationale, la journée internationale de l’amitié ou encore plus surprenante la journée internationale du baiser. Vous voici prévenus, Owen et ses auteurs vont vous faire partager leurs coups de cœur transfrontaliers et ça commence avec l’annonce de la « Journée mondiale sans sacs plastique » qui aura lieu demain. Rappelons-nous que le temps d’utilisation d’un sac plastique est de dix à trente minutes en moyenne contre un à quatre siècles pour son temps de dégradation, alors pour lutter contre ce gros gaspillage n’hésitons pas à nous mobiliser, chacun à notre niveau, en privilégiant les sacs en tissu, en paille, en corde ou en papier par exemple. Il y en existe d’ailleurs de très seyants qui, par ces temps chauds, (avantage supplémentaire !) s’avèreront beaucoup moins collants.

Owen se balade en musique

Owen se balade en musique et pour la bonne cause : le 21 Juin, grâce à notre « confrère » les Editions Desnel et à la conférence-concert Bokantaj’ sé Graj / Fête de la musique à laquelle il nous a généreusement invités et où il fut question avec Suzanne DraciusMax CillaPierre PastelPascal 

Kondoet Samuel LégitimusMotsek-music des conséquences de l’esclavage, de la lutte contre les discriminations, de résilience et aussi de la médecine cubaine avec notre auteur Jean-Jacques Seymour ; ou encore le weekend dernier aux Solidays où a été abordée la difficulté d’accès aux médicaments pour les malades du Sida. Vive la musique et sa capacité à nous rassembler et à parler autrement des sujets qui fâchent ! Peu importe la taille de la salle ou du stade pour l’exprimer, car ce qui compte c’est l’impact qu’elle produit dans nos têtes et sur notre capacité à agir.

Copyright © Owen Publishing 2018