Extraits de Cuba l’Odyssée médicale

« Dans le domaine de la santé, la recherche a aussi sa part de réussite. « Même en période de difficultés économiques, le gouvernement cubain a toujours apporté son soutien politique et financier aux biotechnologies. Il a investi environ un milliard de dollars dans la recherche-développement au cours des vingt dernières années », notait l’OMS. Un exemple ? « Un traitement fait particulièrement parler de lui : le Cimavax, vaccin thérapeutique contre le cancer des poumons, développé par le Centre d’immunologie moléculaire (CIM) de La Havane », rapportait Slate en 2015. Dans le même article, le président d’une biotech française vantait la qualité de la recherche dans l’île. « Ils ont des brillants chercheurs, de très bons ingénieurs et techniciens » et notait que Fidel Castro, au début des années 1980, avait décidé de faire partie de la révolution des biotechs en même temps qu’elle « démarrait aux États-Unis et en Europe ». »

« Cuba élimine la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Cuba devient le premier pays au monde à réaliser cette avancée importante. 240 000 enfants sont nés séropositifs en 2013. Cuba est désormais le premier pays au monde à parvenir à éliminer la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant, selon une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a salué cette prouesse médicale. »

 

« Médecins cubains dans le monde entier. On peut souligner le rôle de Cuba dans la formation de dizaines de milliers de médecins du monde entier, des pays en développement et des pays sous-développés. Des professeurs cubains dispensent leurs cours dans quinze pays … »

« C’est un des paradoxes du régime cubain : peu de liberté, mais une implication de l’État en matière de santé ou de scolarité qui ferait des envieux dans les pays les plus développés. Aujourd’hui, la levée de l’embargo cubain pourrait bénéficier à la médecine mondiale. Un traitement fait particulièrement parler de lui : le Cimavax, vaccin thérapeutique contre le cancer des poumons, développé par le Centre d’immunologie moléculaire (CIM) de La Havane. »

Articles récents

Copyright © Owen Publishing 2018